• +33 (0)5 55 20 82 44

Dépôts de calcaire et sulfure d’hydrogène

Dépôts de calcaire et sulfure d’hydrogène

Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau

Techliquid traitement réacteur anti calcaire haute performance par réacteur ionique anti calcaire


Si le calcaire n’est pas dangereux pour notre organisme, il est un véritable fléau pour les appareils sanitaires et nos canalisations. L’accumulation de tartre réduit significativement le diamètre d’un tuyau, entraîne une réduction du débit d’eau et le développement de la corrosion.

La corrosion est un processus de dégradation des matériaux par une réaction chimique avec leur environnement. Principal vecteur de ce processus dans les canalisations d’eau notamment dans l’habitat collectif, le calcaire lié à l’accumulation de bactéries modifie la teneur en oxygène et en gaz.

Les dépôts de calcaire dans les canalisations sous forme de sel de calcium en l’absence d’oxygène se transforment en calcite qui produit plus tard du sulfure d’hydrogène. Ce gaz qui s’attaque aux parois des tuyaux est dangereux car il vous expose à des risques d’inondation ou d’intoxication.

Ainsi, en plus de réduire la pression de l’eau, les dépôts de calcaire peuvent provoquer une rupture des canalisations et créer d’importants dégâts.

Les fuites d’eau sont un véritable problème qui causent de nombreux dégâts dans nos logements, mais qui ont également un impact sur vos factures. Le taux de fuite d’eau annuel en France est de 25%, soit 1,2 milliard de m3 d’eau perdus. Le calcaire et ce qu’il engendre, est une des principales causes de fuites d’eau rencontrée par les bailleurs sociaux.

30% des sinistres dégâts des eaux sont liés à la corrosion interne des canalisations.  Il est donc impératif d’y accorder une attention particulière (prévention du risque).

En dehors des dégâts d’eau, le sulfure d’hydrogène facilement identifiable à son odeur d’œuf pourri, cette substance neurotoxique constitué de soufre et d’hydrogène est un gaz inflammable, incolore, très toxique, faiblement soluble dans l’eau. C’est un neurotoxique qui peut provoquer des lésions sur les muqueuses et affecter la respiration cellulaire. Le sulfure d’hydrogène est extrêmement dangereux pour le corps humain. 


L’exposition à de faibles concentrations peut avoir comme conséquence des irritations des yeux, de la gorge, une toux, fatigue, perte d’appétit, maux de tête, irritabilité, pertes de mémoire et vertiges.


Pour minimiser l’impact de la corrosion et du calcaire, les concepteurs se doivent d’assurer une parfaite compatibilité des métaux dans la composition de l’installation pour éviter la création de couples galvaniques. Et doivent réfléchir à la géométrie, soigner la réalisation des assemblages pour réduire les risques de corrosions localisées et développer dans une plus large mesure les traitements d’eau contre le calcaire pour lutter contre la corrosion et l’entartrage dans les installations responsables de cette corrosion.


Il est donc préférable de protéger les installations de réseau d’eau collectif soumises à ces attaques afin de les garder en bon état physique et sanitaire pour de nombreuses années.

Sans protection anti calcaire les dégâts engendrés par le calcaire / tartre peuvent être rapides et irréversibles (la dureté d’une eau dépend de la nature géologique des sols qu’elle traverse)


Protection sur l’eau froide générale


Réacteur anti calcaire pour canalisation d'eau sanitaire collectif habitat collectif

Une protection sur l’eau froide générale Techliquid
assure une première protection efficace sur l’ensemble
du réseau de canalisation d’eau des immeubles d’habitat
collectif évitant ainsi une multiplication des postes.


La protection contre la corrosion des canalisations d’eau particulièrement adaptée aux bailleurs sociaux: efficace, facile à mettre en œuvre et peu onéreuse.

Contre la corrosion : la prévention 

Anti calcaire professionnel pour réseau d'eau collectif EFG, ECS

 

Le procédé Techliquid sans modification de la composition chimique de l’eau assure une protection sur l’ensemble du réseau de canalisation d’eau des immeubles d’habitat collectif équipés en chaudières individuelles et permet de traiter à la fois le réseau eau chaude et le réseau eau froide neuf ou ancien.


Techliquid anti calcaire accueil 

Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau

Anti calcaire Techliquid

Expertise anti calcaire Techliquid