• +33 (0)5 55 20 82 44

Corrosion et conséquences économiques

Corrosion et conséquences économiques

Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau

Techliquid traitement réacteur anti calcaire haute performance par réacteur ionique anti calcaire


L’eau attaque tous les matériaux


La corrosion est une altération des matériaux par réaction chimique,  la plus fréquente étant la corrosion des métaux, et ses alliages (bronze, laiton).
La corrosion des métaux provient du fait qu’ils sont instables dans l’eau
et ne demandent qu’à s’y dissoudre, pour migrer vers la phase liquide
variable selon leurs capacités de dissolution. A ce titre chaque minute 300 tonnes d’acier sont transformées en oxydes de fer.

La corrosion interne des canalisations d’eau collective ou individuelle


Elle apparaît sur les réseaux d’eau froide assez fortement minéralisée. Mais une corrosion similaire existe sur des réseaux d’eau chaude même peu minéralisée.

Dans les canalisations la corrosion est dûe le plus souvent à l’intervention de différents facteurs dont les principaux sont  la nature de l’eau (minéralisation, température, aération, pollution….), l’état des matériaux  métalliques et leur nature. Cette corrosion de type galvanique tend à se propager à l’intérieur des canalisations au sein de l’habitat.

La vitesse de l’eau a une incidence sur la corrosion par érosion dans les circuits bouclés ou fermés, elle est aussi liée à la géomètrie de l’installation, d’ailleurs 33% des sinistres dégâts des eaux sont liés à la corrosion interne des canalisations.  Il est donc impératif d’y accorder une attention particulière par mesure de prévention du risque.

Dans la construction ( bailleurs sociaux ) les conséquences économiques de la corrosion sont considérables :  la détérioration, l’espérance de vie écourtée des matériaux, coûts d’intervention.


Les conséquences de cet entartrage c’est aussi l’augmentation des proliférations microbiennes (développement de légionelles et autres).

Situation détectée dans 30 à 60 % des prélèvements dans les installations d’eau chaude sanitaire réalisés dans les hôpitaux, hôtels, bâtiments et habitations collectives ou maisons individuelles.


Afin d’éviter une multiplication des postes et des coûts, Techliquid vous rappelle qu’il est possible d’utiliser efficacement une protection anti calcaire Techliquid sur l’eau froide générale (EFG) ou l’eau chaude sanitaire (ECS).

Anti calcaire professionnel pour réseau d'eau collectif EFG, ECS

 

Le procédé Techliquid sans modification de la composition chimique de l’eau assure une protection sur l’ensemble du réseau de canalisation d’eau des immeubles d’habitat collectif équipés en chaudières individuelles et permet de traiter à la fois le réseau eau chaude et le réseau eau froide neuf ou ancien.


Techliquid anti calcaire accueil 

Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau

 

Contactez Techliquid par mail pour demande, commande et suivi des affaires en cours.
Du lundi au vendredi  +33 (0)5 55 20 82 44

Anti calcaire Techliquid

Expertise anti calcaire Techliquid