Publié par

Comparable aux incidents majeurs et leurs impacts économiques : la corrosion

Protection anticalcaire professionnelle habitat collectif Techliquid vous informe

pour votre santé réacteur adoucisseur anti calcaire sans sel techliquid


Dans nos canalisations: la corrosion fait des dégats considérables.


La corrosion des métaux ferreux par les eaux est chaque année le principal problème de gestion des réseaux de canalisations dont dépend leur durée de vie et conduit à la dégradation de la qualité des eaux distribuées.


Corrosion canalisation eau


La corrosion est une dégradation cachée dont les répercussions sur le plan économique sont considérables et doivent étre prises en considération. On estime que chaque année le quart de la production d’acier est détruit par la corrosion. Les coûts annuels imputables à la corrosion et à ses conséquences s’élèvent à plusieurs milliards d’euros par an dans la plupart des pays industrialisés, ces pertes pourraient être bien supérieures s’il n’y avait pas de protection contre la corrosion.
La corrosion ne se limite pas à l’acier, mais affecte tous les métaux ainsi que les polymères et céramiques et elle touche tous les domaines de l’économie.

Techliquid tartre calcaire

La corrosion est un processus de dégradation des matériaux par une réaction chimique avec leur environnement. Principal vecteur de ce processus dans les canalisations d’eau notamment dans l’habitat collectif, le calcaire (cinquième minerai en quantité dans la croûte terrestre) lié à l’accumulation de bactéries modifie la teneur en oxygène en certains points. Le processus est accéléré par l’exposition à la température chaude, aux acides et aux sels,  entraînant vieillissement prématuré des équipements, augmentation des pertes de charges, pustules à l’intérieur des manchettes témoins, fuites au droit des raccords vissés et perforations des canalisations, et rupture soudaine de réseaux dans des délais parfois trés courts.

Les conséquences immédiates sont une fragilisation de toutes les structures exposées à l’eau. A terme le remplacement des équipements et matériel corrodés constitue une charge financière très élevée à laquelle il faut ajouter l’arrêt des installations nécessaires pour effectuer les réparations.


Dans certaines circonstances, les phénomènes de corrosion peuvent conduire à la pollution de l’eau (dissolution de fer, effet de sable, eau jaune rouge…) et au danger de risque sanitaire qu’il représente pour la population.


Pour minimiser l’impact de la corrosion et du calcaire, les concepteurs se doivent d’assurer une parfaite compatibilité des métaux dans la composition de l’installation pour éviter la création de couples galvaniques. Et doivent réfléchir à la géométrie, soigner la réalisation des assemblages pour réduire les risques de corrosions localisées et développer dans une plus large mesure les traitements d’eau contre le calcaire pour lutter contre la corrosion et l’entartrage dans les installations responsables de ladite corrosion.

Le réacteur ionique anti calcaire techliquid professionel agit non seulement sur le prossesus général qui amène à la fabrication des bactéries mais aussi comme protection cathodique galvanique, limitant l’oxydation du métal.


Il est à noter que l’adoucissement par résines échangeuses d’ions (adoucisseur) entraîne par sa logique technologique une augmentation de la corrosivité de l’eau donc de la corrosion du réseau d’eau et n’est donc pas un choix avisé.


Techliquid anti calcaire accueil 

Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau