Corrosion et conséquences économiques
Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau
L’eau attaque tous les matériaux
La corrosion est une altération des matériaux par réaction chimique, la plus fréquente étant la corrosion des métaux, et ses alliages (bronze, laiton).
La corrosion des métaux provient du fait qu’ils sont instables dans l’eau
et ne demandent qu’à s’y dissoudre, pour migrer vers la phase liquide
variable selon leurs capacités de dissolution. A ce titre chaque minute 300 tonnes d’acier sont transformées en oxydes de fer.
La corrosion interne des canalisations d’eau collective ou individuelle
Elle apparaît sur les réseaux d’eau froide assez fortement minéralisée. Mais une corrosion similaire existe sur des réseaux d’eau chaude même peu minéralisée.
Dans les canalisations la corrosion est dûe le plus souvent à l’intervention de différents facteurs dont les principaux sont la nature de l’eau (minéralisation, température, aération, pollution….), l’état des matériaux métalliques et leur nature. Cette corrosion de type galvanique tend à se propager à l’intérieur des canalisations au sein de l’habitat.
La vitesse de l’eau a une incidence sur la corrosion par érosion dans les circuits bouclés ou fermés, elle est aussi liée à la géomètrie de l’installation, d’ailleurs 33% des sinistres dégâts des eaux sont liés à la corrosion interne des canalisations. Il est donc impératif d’y accorder une attention particulière par mesure de prévention du risque.
Dans la construction ( bailleurs sociaux ) les conséquences économiques de la corrosion sont considérables : la détérioration, l’espérance de vie écourtée des matériaux, coûts d’intervention.
Les conséquences de cet entartrage c’est aussi l’augmentation des proliférations microbiennes (développement de légionelles et autres).
Situation détectée dans 30 à 60 % des prélèvements dans les installations d’eau chaude sanitaire réalisés dans les hôpitaux, hôtels, bâtiments et habitations collectives ou maisons individuelles.
Afin d’éviter une multiplication des postes et des coûts, Techliquid vous rappelle qu’il est possible d’utiliser efficacement une protection anti calcaire Techliquid sur l’eau froide générale (EFG) ou l’eau chaude sanitaire (ECS).
Le procédé Techliquid sans modification de la composition chimique de l’eau assure une protection sur l’ensemble du réseau de canalisation d’eau des immeubles d’habitat collectif équipés en chaudières individuelles et permet de traiter à la fois le réseau eau chaude et le réseau eau froide neuf ou ancien.
+ Techliquid anti calcaire accueil
Techliquid l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau
Contactez Techliquid par mail pour demande, commande et suivi des affaires en cours.
Du lundi au vendredi +33 (0)5 55 20 82 44