Eau chaude sanitaire… eau dure
Techliquid vous informe
Eau chaude sanitaire… eau dure
Pour la production d’eau chaude sanitaire, la chaleur est transmise à l’eau potable par un serpentin dans un chauffe-eau relié à une chaudière à combustible.
Le tartre du réseau d’eau chaude sanitaire provient de la cristallisation sous l’effet
de la chaleur. Plus la température de l’eau augmente plus le calcaire précipite, le calcium se combine aux carbonates pour former la Carbonate de Calcium ou calcaire au dessus de 55°C, la totalité du calcaire se dépose.
Le calcaire isole les corps de chauffe, comme pour le chauffage le tartre s’accumule dans les canalisations sur les parois et le fond du chauffe-eau ou unité de stockage, qui engendrent une perte du volume utile et la chute du débit d’eau jusqu’à un niveau de circulation nul.
Il se forme une croûte calcaire autour des serpentins
ou des éléments chauffants.
Mauvais conducteur, le tartre ralentit le transfert de chaleur
(augmentation du temps de chauffe et de la consommation d’énergie) .
Le rendement énergétique du ballon d’eau chaude baisse avec l’épaisseur du tartre formé, à titre d’exemple: une formation calcaire sur un serpentin de 10 mm de tartre augmente la consommation d’environ + – 50% en fonction du type de chauffe eau.
Il se forme deux fois moins de tartre à 55°C qu’à 65°C,
Le tartre accumulé et la température dans les canalisations d’eau chaude sanitaire facilite le développement des bactéries. Lorsque le volume total des équipements de stockage est supérieur ou égal à 400 litres, l’eau contenue dans les équipements de stockage doit être en permanence à une température supérieure ou égale à 50°C à la sortie des équipements pour éviter que des bactéries pathogènes ( ex : légionelles, bactéries présentes à l’état naturel dans l’eau ) ne se développent dans les réseaux d’eau chaude sanitaire des bâtiments d’habitation et bâtiments recevant du public.
Dans le cadre d’un bouclage de réseau d’eau chaude, il est indispensable de traiter non seulement l’eau froide mais également les bouclages avec un réacteur anti calcaire à faibles pertes de charges pour préserver l’équilibrage du réseau.
En s’entartrant les équipements de production d’eau chaude durent moins longtemps. La chaudière, le ballon deviennent moins performants et s’usent prématurément, créant une multipliquation des interventions . Pour les mitigeurs , les douchettes et mousseurs des changements fréquents .
Pour que le chauffe-eau ne gaspille pas d’énergie, pour augmenter sa durée de vie (corrosion) et pour éviter les risques de prolifération microbienne et bactérienne
il est conseillé d’utiliser la technologie de protection ECS
par réacteur anti calcaire permanent eau chaude collectif Techliquid
Pour la production d’eau chaude sanitaire individuelle, une chaudière individuelle
peut assurer la production d’eau chaude, instantanée ou stockage grâce à un ballon. Réglage de la température du chauffe-eau en respectant la réglementation relative à la prévention des brûlures et au développement des légionelles.
La température de l’eau chaude sanitaire est règlementée en France
par l’arrêté du 15/12/2005
- Techliquid anti calcaire accueil le calcaire maitrisé
Comment enlever le gout du chlore dans l’eau ?
Comment…Techliquid anti calcaire/tartre vous informe
Comment enlever le gout du chlore dans l’eau ?
Dans la rotation du cycle de l’eau et de son passage par l’homme le chlore est utilisé comme désinfectant pour garantir une constante qualité sanitaire de l’eau distribuée et faire face aux développements de germes pathogènes lors de son passage dans les canalisations.
Malgré la faible quantité de chlore dans l’eau (0,3mg/l) sont goût persiste.
Comment enlever l’odeur et le goût de chlore de l’eau: dans un réfrigérateur
laisser l’eau s’aérer dans une carafe couverte
Techliquid santé et calcaire